Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Association Vivre Saint Laurent Nouan

Association Vivre Saint Laurent Nouan

Calendrier, présentation, compte-rendu, photos, vidéos des différentes manifestations festives et culturelles proposées par l'association.


Ballet National du Salvador Mardi 28 juillet

Publié par Vivre Saint Laurent Nouan sur 15 Juillet 2015, 20:25pm

Catégories : #Festival de Montoire

Ballet National du Salvador Mardi 28 juillet

Plus petit pays d’Amérique Centrale, le Salvador est très connu pour sa cuisine à base de maïs et ses recettes mêlant les plats préhispaniques et espagnols. L’ensemble de la culture est d’ailleurs un métissage intéressant entre les cultures des Mayas et des Pipils et les influences hispaniques survenues lors de l’invasion du pays au XVème siècle. L’économie du pays est basé essentiellement sur la culture du café.

La musique salvadorienne est caractérisée par un instrument bien particulier, le marimba. Cet instrument appartient à la famille des percussions et est composé de baguettes de bois plus ou moins grandes qui permettent des sons du plus grave au plus aigu.
Du fait du métissage culturel du pays, les danses traditionnelles sont encore liées aux mythes des civilisations mayas et pipils. Mais elles comportent aussi beaucoup de chorégraphies se référant aux fêtes patronales religieuses, en particulier liées à la Vierge de l’Ascension. Le folklore salvadorien est également fortement lié au burlesque et de nombreuses chorégraphies sont exécutées masquées.
Un des tableaux les plus fameux est celui des histoires : souvent deux quadrilles d’hommes jouent le rôle d’adversaires, empruntés aux histoires venues d’Espagne (les Maures et les Chrétiens par exemple), ils sont déguisés pour mieux incarner ces chorégraphies de projection folklorique. Sans oublier les danses liées aux activités quotidiennes.
Du fait de l’influence coloniale, une des danses les plus marquantes du folklore salvadorien est la danse des « chapetones » où douze hommes représentent les espagnols nouvellement arrivés et une jeune femme en blanc la reine du Salvador.
La danse de la lance met en scène une vraie bataille où les hommes lancent des bâtons colorés en se les échangeant.
Une autre danse mime le combat entre les hommes et un taureau aux cornes tranchantes. De nombreuses danses sont masquées pour figurer des animaux dans les carnavals et les danses folkloriques.

Venez découvrir le ballet National du Salvador le mardi 28 juillet à 20h30 à l'ECJM de St Laurent-Nouan dans le cadre du festival international de Montoire sur le Loir

Tarifs: 9€ adultes et 7€ pour les adhérents

Gratuit pour les moins de 12 ans

Renseignements et részervations au 02 54 87 23 95 ou 02 54 87 72 27

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents