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Association Vivre Saint Laurent Nouan

Association Vivre Saint Laurent Nouan

Calendrier, présentation, compte-rendu, photos, vidéos des différentes manifestations festives et culturelles proposées par l'association.


Assemblée Générale vendredi 11 avril

Publié par Vivre Saint Laurent Nouan sur 15 Mars 2014, 20:25pm

Catégories : #Assemblée Générale

Assemblée Générale vendredi 11 avril

Présents  (21 membres) : Mauricette Brouard, Ted Bonnamy, Frédéric Cochoneau, Stéphanie Duguet, Laurence Fichou, Arlette Ganne, Sébastien Gillet, Claudette Glenisson, Gérard Lelièvre, Catherine Macquet, Michel Maugendre, Josette et Gérard Nadot, Eric Pasquier, Stéphane et Stéphanie Rétif, Loïc Roumet, Ginette et Michel Toutain, Jean-Claude et Marie-France Toutain.

Sont également présents :

Mr Christophe Laurent, conseiller municipal adjoint aux sports et aux associations,

Mme Valérie Lodi, conseillère municipale adjointe à la communication, à la culture et au tourisme,

Mme Besnard, représentante de l’entreprise paysagiste, partenaire de l’association.

Absents (2 membres) : Sandrine Guilleray, François Malard

 

1) Rapport moral (présenté par Jean-Claude Toutain, le Président):

- Jean-Claude Toutain présente les membres du bureau et leur fonction respective puis il remercie tous les adhérents pour leur engagement dans l’association ;

- Il rappelle que l’association vient de fêter ses 5 ans et qu’elle continue de défendre le culturel et le festif sur la commune tout en se remettant parfois en question mais en cherchant souvent à proposer des manifestations nouvelles et différentes. Il se félicite notamment de celle délocalisée au Pont des Amours (en raison de l’impossibilité d’accès au centre culturel), du « Bœuf à la broche », grosse organisation qui a mobilisé une cinquantaine de bénévoles et du succès toujours grandissant du réveillon du 31 décembre ;

- Il présente la carte de fidélité lancée début 2014 et dont l’achat à 5€ permet à son titulaire de bénéficier de 20% de réduction sur l’ensemble de nos manifestations de l’année (hors réveillon) ;

- Pour l’association, Jean-Claude Toutain souhaite également relancer la demande d’intérêt général afin que les partenaires puissent bénéficier de réductions d’impôts lors de leurs donations.

- Enfin, pour l’année en cours, il souligne une nouvelle collaboration avec le Conseil Général dans le cadre de « Festillésime 41».

Le rapport moral est adopté par l’assemblée à l’unanimité.

 

2) Rapport d’activités (présenté par Sébastien Gillet, le secrétaire accompagné d’un diaporama préparé par Ted Bonnamy) :

- Dimanche 7 avril 2013: 5ème BROCANTE VIDE-GRENIER

Elle a été marquée par une baisse du nombre d’exposants car la météo des jours précédents n’engageait malheureusement pas à l’optimiste. Néanmoins, nous avons pu reconduire la restauration rapide du midi avec grillades (entrecôtes, andouillettes), sandwichs, crêpes et buvette. Le repas du midi a d’ailleurs bien fonctionné. Les visiteurs pouvaient cette année s’abriter sous le grand barnum de la Commune de Huisseau que nous avons eu quelques difficultés à installer la veille (mais c’était la première fois !).

La batterie fanfare et la section Country d’Arts et loisirs étaient également de la partie ainsi que les poneys du centre équestre de Beaugency et les traditionnelles structures gonflables.

Bref, c’était un dimanche frais mais ensoleillé qui a vu fleurir les bonnes affaires tout au long de la journée, qui avait démarré avant 6 heures du matin pour les exposants les plus motivés.

Une journée et tout un week-end bien chargé pour les membres de l’association mais avec le plaisir d’avoir encore réussi une bien belle organisation.

- Samedi 20 juillet 2013: LA SOLOGNE EN PLEIN AIR

Comme la plupart des associations communales, nous avons du nous adapter à l’impossibilité d’utiliser la salle du centre Jean Moulin. Nous ne pouvions donc accueillir cet été (l’été dernier) de troupe folklorique en marge du festival de Montoire.

C’est ainsi que, le samedi 20 juillet 2013, nous nous sommes délocalisés au niveau du pont des Amours, en contrebas derrière l’église de St Laurent, près de l’Ardoux. La veille, le pont des Amours avait été inauguré par la Municipalité. Profitant de cet événement, notre association proposait une manifestation en ce lieu, en plein air et en deux temps ; d’abord, « Cœur de Braco », un one-woman show sur le braconnage en Sologne écrit et interprétée à partir d’histoires vraies par Véronique Blot. Les récits et anecdotes de son personnage, Bernadette, ont fait ressurgir chez certains de profonds souvenirs en témoignent les réactions du public. Bondissant d’un personnage à un autre, cette bonne femme haute en couleurs nous a apporté une bouffée de bonne humeur. Puis, pour prolonger cette soirée, le cinéaste animalier Jean-Paul Grossin nous a projeté son dernier film « Cerf moi fort ». Des images exceptionnelles sur la vie et le brame du cerf, capturées au coeur des bois pendant six années.

A l’issu de la projection, le réalisateur a pu débattre de son film. A l’arrivée, c’est un beau succès populaire puisque près de 300 personnes sont venues assister à cette soirée. Il faut préciser qu’il faisait beau et que l’entrée était gratuite.

- Dimanche 15 septembre 2013: BŒUF’N BROCHE ALIGOTE

Préparé en amont depuis presque deux ans par des démarchages, déplacements et de nombreux coups de fils et échanges de mails, cet ambitieux projet et complexe à organiser, a mobilisé l’énergie et les efforts de tous les membres de l’association ainsi que divers bénévoles, notamment ceux du comité des fêtes de Crouy-sur-Cosson. Des commissions ont mêmes été crées. Le but était de rassembler autour d’un repas géant en plein air les habitants de St Laurent-Nouan et des communes voisines en faisant cuire à la broche un bœuf entier et de l’accompagner d’un aligot, préparé par des professionnels venus de Laguiole dans l’Aubrac.

Près d’une quarantaine de bénévoles a été présente dès le vendredi 13 septembre pour installer et monter les cinq barnums, les deux stands, le parquet de danse, flécher, préparer l’accès aux parkings, interdire le stationnement en bordures de routes, préparer les jeux, mettre en place les tables, les chaises et les bancs, mettre les couverts, préparer les entrées (melon avec tranche de jambon de pays), les fromages (chèvre) et les desserts (part de tarte)....

Cette manifestation s’est déroulée sur le grand espace vert situé à côté du terrain de rugby le long de la nationale. Les nombreuses précipitations des jours précédents ont bien failli tout remettre en cause et le moral en berne de certains bénévoles pouvaient en dire long...

Heureusement, dimanche 15 septembre, le terrain est certes détrempé mais il ne pleut plus ; un rayon de soleil, par-ci, par-là, vient même nous réchauffer. Cependant, le marché du terroir, initialement prévu en matinée, n’aura pas lieu ; les artisans et producteurs n’ayant pas ou trop peu donné réponse. Tant pis ! Cela ne va pas altérée notre motivation. Les premiers convives arrivent vers 11h30 pour assister à l’impressionnante cuisson du bœuf, mise en route dès trois heures du matin et après dix heures de cuisson, puis à sa découpe par les bouchers professionnels de l’équipe de monsieur Géry.

Les inscriptions se sont accélérées les derniers jours et ce sont quelques 450 personnes qui se sont donné rendez-vous (22€/adulte, 12€/enfant de moins de 14 ans, gratuit moins de 6 nans). Pendant ce temps-là, l’ambiance commence à monter d’un ton grâce à la banda des Fanfarons de Soings-en-Sologne mais aussi grâce à Thierry de TC Music à la sonorisation et d’Olivier le chanteur dont l’association apprendra tristement le décès accidentel quelques jours après notre manifestation.

Chaque bénévole, muni d’un tee-shirt imprimé spécialement pour l’occasion, tient le rôle qui lui a été attribué : accueil, buvette, service ou placement. L’après-midi se déroule sans fausse note en musiques bien sûr mais aussi avec des jeux d’adresses (chamboule-tout, œuf sur billot), une machine à rodéo, une structure gonflable et la recherche du poids de la bête pour gagner un panier garni.

Bref, une journée très festive, qui se terminera doucement vers 17 heures avec la satisfaction d’une belle réussite et dont les convives souligneront la belle initiative qu’ils voudraient d’ailleurs voir un jour se renouveler.

- Dimanche 20 octobre 2013: après-midi THEATRE « Du sang sur les mains »

Tarif unique : 8 € et gratuit jusqu’à 14 ans.

Cette pièce a été proposée à la salle des fêtes de Nouan et a été suivi d’un apéritif dinatoire qui a permis d’échanger entre acteurs, spectateurs et organisateurs.

Il s’agissait d’une pièce de théâtre écrite par Christian Nouaux, mis en scène et interprétée par la « Compagnie Toutes Directions » avec Sylvie et Philippe Bourdon. « Du sang sur les mains » raconte l’histoire de ce compagnon boucher, le dernier boucher qui va colporter à travers les rues dans les différents endroits de la cité, l’histoire de sa vie, de la boucherie, et comment on en est arrivé là ! Au dernier survivant de toute une corporation, de toute une société, LE dernier de toute l’humanité. Cet homme, seul, va déambuler suivi d’un billot, harnaché de ses couteaux mais précédé parfois d’une ombre, parfois de voix lui rappelant ses clients, les autres hommes de la cité où il travaillait autrefois...

Plus d’une centaine de spectateurs est venue applaudir cet artisan-boucher jouant avec ses couteaux et distribuant des rillons « fait maison » au public.

 - Mardi 31 décembre 2013: 5ème REVEILLON DE LA ST SYLVESTRE

D’abord prévu à la salle de la Cressonnière de Muides, faute de centre Jean Moulin, c’est finalement dans ce dernier que nous avons pu proposer notre traditionnel réveillon de la St Sylvestre, la salle de réunion servant de cuisine, nous avons été contraint d’enlever puis de remettre à la même place les tables et les chaises servant à la cantine scolaire.

Nouveau record de convives : 454 (contre 416 en 2012). Tarifs proposés : 77 €/adulte et 30 €/enfant. Des réservations qui se sont très rapidement envolées dès les premiers jours.  Côté déco, des tables aux noms d’humoristes, des bouquets et des chandeliers sans oublier les nombreuses guirlandes lumineuses accrochées aux murs et, nouveauté, une grosse boule à facette au centre de la salle. L'ambiance musicale une nouvelle fois irréprochable était assurée par l'orchestre de 5 musiciens "Come Prima" de Robert Hélier et le repas était préparé et servis à table par la chaleureuse et sympathique équipe du traiteur Rousseau d’Azay le Rideau. Au menu : punch planteur à la fontaine et ses amuses bouches variés, ardoise de foie gras au zeste d’orange et son pain mendiant, filet de lieu jaune rôti, filet de bœuf sauce périgourdine, salade et fromages, trilogie de desserts, café. Après les bises et les vœux du nouvel an, les cotillons et les ballons sont venus se joindre et prolonger la fête, le tout se terminant par la soupe à l'oignon vers 5 heures du matin. Un basculement festif et réussi vers la nouvelle année 2014.

- Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2014: THEATRE « Affaire policière »

Deux représentations par la Compagnie des Vilains de Lailly-en-Val à la salle des fêtes de Nouan. Tarifs proposés : 9 €, 7€ pour les abonnés et gratuit jusqu’à 14 ans.

Une centaine de personnes est venue assister à ces deux représentations (environ 70 le samedi soir et une quarantaine le dimanche après-midi). Il s’agissait d’une comédie policière de Philippe Ferrier, pour tout public, dans laquelle, suite à un meurtre dans une chambre d’hôtel, une enquête est menée par deux inspecteurs pour le moins bizarre. Le temps s’arrête et le mort bouge. Quiproquos, tromperies, empreintes falsifiées... ont ravis les spectateurs présents, avec même la participation d’un d’entre eux.

Ces deux représentations ont été ponctuées par deux apéritifs dinatoires qui ont permis un échange convivial entre les acteurs et le public.

La salle des fêtes de Nouan, avec ses dimensions appropriées, la proximité du public face à la scène, offre un cadre théâtral idéal qu’il nous faudra renouveler.

- Samedi 8 mars 2014: après-midi fiesta loca 4 (ECJM à partir de 14h)

Il y avait 129  jeunes âgés de 9 à 15 ans soit une baisse de - 25 par rapport à l’année dernière. Plusieurs raisons ont été invoquées : les vacances scolaires, le temps qui était ensoleillée. Cette année l’accès à la Fiesta loca était également ouvert aux jeunes des autres communes aux alentours. Le tarif était identique à celui de l’année précédente : 4€, sans réservation obligatoire. Le ticket d’entrée permettait d’avoir une boisson et un sachets de bonbons gratuits. Sur place, d’autres gourmandises sucrées et salées attendaient les jeunes le tout pour 0,50€.  C’est notre DJ habituel Julien Perly qui a assuré l’ambiance de 14 à 20 heures .

En marge de cette manifestation, un concours de dessin d’affiche avait été ouvert un mois avant ; il s’agissait de représenter l’affiche de la fiesta loca 5, celle de l’année prochaine. Nous avons eu 11 dessins (soit 3 de plus que la précédente édition) mais tous les participants sont repartis avec un des nombreux lots mis en jeu (des entrées gratuites dans des parcs de loisirs ou d’attraction).

Le rapport d’activités est adopté par l’assemblée à l’unanimité.

4) Calendrier des manifestations à venir en  2014:

  • Samedi 19 avril : spectacle COMEDIE MUSICALE « Iona » mise en scène par  Sylvain Giraud par l’ALEP de Blois La Quinière (Centre culturel Jean Moulin)
  • Vendredi 16 et samedi 17 mai : pièce de THEATRE intitulée « Alirazade et les mille et une gaffes » par L’école buissonnière de Blois (Centre culturel Jean Moulin).
  • Mercredi 23 juillet: SPECTACLE DE MUSIQUES ET DE DANSES DU VIETNAM, dans le cadre du festival international de folklore de Montoire-sur-le-Loir (Centre culturel Jean Moulin).
  • Samedi 27 septembre : spectacle CABARET « Les touffus » (Centre culturel Jean Moulin).
  • Samedi 11 ou dimanche 12 octobre : pièce de THEATRE « Les demandes en mariage » par la Compagnie Jacques Auxenel/Annie Chaplin, en partenariat avec le Conseil Général du Loir-et-Cher (Centre culturel Jean Moulin).
  • Samedi 15 novembre : repas MOULES/FRITES avec animation musicale dansante (Centre culturel Jean Moulin)
  • Dimanche 30 novembre : spectacle de MARIONNETTES, tout public, par la Compagnie Billenbois (Centre culturel Jean Moulin)
  • Mercredi 31 décembre : REVEILLON dansant de la St Sylvestre (Centre culturel Jean Moulin)

5) Rapport financier (présenté par Catherine Macquet, la trésorière) :

Le rapport financier est adopté par l’assemblée à l’unanimité.

6) Bilan informatique et communication (présenté par Ted Bonnamy, le vice-secrétaire) :

7) Renouvellement du tiers sortant :

- Les membres du Conseil d’administration sortants pour cette année sont : Ted Bonnamy, Arlette Ganne, Josette Nadot et Stéphanie Rétif (démissionnaire).

Ted Bonnamy, Arlette Ganne et Josette Nadot se représentent et sont réélus.

Une place est donc laissée vacante au CA : Gérard Lelièvre se présente au poste.

- Les membres du Conseil d’administration se retirent pour délibérer. A leur retour, Gérard Lelièvre est élu et intègre  donc le Conseil d’Administration qui se compose désormais des 12 membres suivants : Ted Bonnamy, Laurence Fichou, Arlette Ganne, Sébastien Gillet, Claudette Glenisson, Gérard Lelièvre, Catherine Macquet, Josette Nadot, Gérard Nadot, Stéphane Rétif, Jean-Claude Toutain et Michel Toutain.

- Les membres du bureau ne changent pas de fonction :

Président : Jean-Claude Toutain

Vice-présidente ; Josette Nadot

Secrétaire : Sébastien Gillet

Vice-secrétaire : Ted Bonnamy

Trésorière : Catherine Macquet

Vices-trésorières : Laurence Fichou et Claudette Glenisson

8) Remerciements et divers:

- Jean-Claude Toutain remercie les membres de l’association et du bureau, les partenaires et la municipalité.

- Il évoque les achats effectués (2 plats en inox et 2 banderoles supplémentaires pour la brocante) et parle d’un possible rapprochement avec le Comité des fêtes de St Dyé sur Loire avec notamment l’organisation de la course de voitures à pédales ;

- Les adjoints sont appelés à parler : monsieur Christophe Laurent cite une association active qui a su tenir compte de la baisse des subventions demandées mais regrette l’antagonisme avec le comité des fêtes. Madame Lodi mentionne l’arrivée prochaine de panneaux municipaux lumineux informatifs sur la commune et souhaite mettre en place un agenda culturel de l’année.

- Sandrine Guilleray, Gilles Macaud et Stéphanie Duguet quittent l’association pour raisons personnelles. Philippe Beaufils et Alexis Toutain entrent dans l’association.

- Les membres sont invités à régler leur cotisation annuelle s’élevant à 8 €, à corriger si besoin et à signer leur feuille d’adhésion pour l’année 2014.

La séance est levée à 21h45.

La soirée s’est prolongée et terminée par un apéritif dinatoire.

 

L'assemblée générale annuelle de l'association Vivre Saint Laurent-Nouan se tiendra le vendredi 11 avril 2014 à 20h dans la salle de réunion de l'Espace Culturel Jean Moulin. Ainsi nous serions ravis de vous accueillir, si vous souhaitez nous rejoindre et vous investir bénévolement dans l'animation culturelle et festive de notre commune. 

 

Nous vous présenterons les rapports d'activités, financiers et moraux des manifestations écoulées depuis le moi d'avril 2013, le tout agrémenté d'une projection de photos. 

 

Nous procéderons au renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration et du bureau.

 

Le verre de l'amitié ponctuera cette réunion.

 

Rendez-vous donc le vendredi 11 avril.

 

Cordialement

 

ecusson vsln

 

 

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