Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Association Vivre Saint Laurent Nouan

Association Vivre Saint Laurent Nouan

Calendrier, présentation, compte-rendu, photos, vidéos des différentes manifestations festives et culturelles proposées par l'association.


Assemblée Générale vendredi 20 mars

Publié par Vivre Saint Laurent Nouan sur 21 Mars 2015, 21:58pm

Catégories : #Assemblée Générale

Bienvenue

Bienvenue

Rapport d'activités (d'avril 2014 à mars 2015)

- Dimanche 6 avril 2014: 6ème BROCANTE VIDE-GRENIER
Temps couvert mais pas ou très peu de pluie (en début d'après-midi); environ 700 mètres linéaire d'exposants (parmi lesquels quelques professionnels), de nombreux visiteurs tout au long de la journée. Absence des manèges habituels mais présence de la structure gonflable et des poneys du centre équestre de Beaugency. Animation musicale par déambulation dans les allées avec la banda des Fanfarons de Soings en Sologne mais pas assez de passages. La partie restauration (frites, grillades, sandwichs, crêpes) et la buvette ont été fort apprécié et ont très bien fonctionné. Evidemment, les membres de l'association ont été actifs tout au long de ce week-end commencé dès le vendredi par le chargement des camions, poursuivi le samedi par le métrage, le montage des barnums puis terminé le dimanche soir vers 21 heures dans notre local, avec les plus courageux, autour d'un verre bien mérité...

- Samedi 19 avril 2014: COMEDIE MUSICALE "IONA, L'INACCESSIBLE ETOILE"
Après avoir accueilli "Paris Show la Rose Noire 2" en 2011 puis "Mamie Pop'In" en 2012 et enfin "Welcome Las Vegas" en 2013 nous retrouvons le chorégraphe et metteur en scène Sylvain Giraud avec l'ALEP (Association de loisirs et d'éducations populaires) de Blois La Quinière pour leur denière création. Il aura fallu presque 3 jours de préparation à l'équipe technique pour installer au centre Jean Moulin tous les décors, les micros et les lumières. Un spectacle de près de 3 heures haut en couleurs et en chansons. Une trentaine de danseurs et de chanteurs sur scène dans des costumes et des chorégraphies futuristes et entrainantes.
Malheureusement que 80 entrées payantes environ.

- Vendredi 16 et samedi 17 mai 2014: THEATRE "ALIRAZADE ET LES MILLE ET UNE GAFFES" (2 représentations)
Superbement interprétée par la troupe de « L’école buissonnière » de Blois, cette pièce de théâtre en trois actes est une comédie écrite par Christian Rossignol et mise en scène par Christine Leymarios.
Une histoire désopilante, parodiant « Aladin ou la lampe merveilleuse », ponctuée de gags et de rebondissements. Il n’est déjà pas facile pour un jeune homme timide et maladroit de tout faire à la fois : vivre de sa peinture, séduire l’élue de son cœur, plaire à une tante psychorigide, échapper à de faux gangsters dont une nymphomane et convaincre la police de son innocence, mais alors si un lointain cousin de Shéhérazade, génie diplômé mais ultra gaffeur, s’en mêle...
Rire et bonne ambiance garantie.
Une centaine d'entrées payantes.

- Mercredi 23 juillet 2014: SPECTACLE DE DANSES ET DE MUSIQUES DU VIETNAM
Tarif unique : 8 € et gratuit jusqu’à 14 ans.
Dans le cadre du festival international de folklore de Montoire-sur-le-Loir, nous avons accueilli une troupe de 22 personnes composée musiciens, danseurs. Il s'agissait de l'ensemble de musique foklorique de Viet Bac
La région de Bac Ha se trouve sur des hauts plateaux à 700m d’altitude, à l’extrême Nord du Vietnam et à la frontière avec la Chine. Bac Ha constitue l’aire d’habitat de plusieurs tribus ethniques dont les plus nombreux sont les Hmongs les Phu La, les Tays et les Daos. Leurs villages originaux, nichés aux pentes des montagnes parsemées de rizières en terrasses, ainsi que leurs marchés hebdomadaires riches en couleurs font de Bac Ha l’une des principales destinations touristiques du Nord Vietnam.
Les projets artistiques du Théâtre de Chants et de Danses Folkloriques ‘ Viet Bac’ sont appréciés en matière d’art folklorique et d’esprit humain. Ils portent souvent sur l’amour du pays manifesté par les habitants de Viet Bac en particulier et par les vietnamiens en général. Ses spectacles sont inspirés de l’épopée héroïque d’une région courageuse et indomptable malgré les bombardements destructifs. Les danses sont fluides et majestueuses comme la danse impériale ou celle du bambou, les costumes portés témoignent de la diversité des régions et des ethnies qui composent le pays. Les 130 spectateurs payants se sont laissés emporter par cette diversité des tenues et des mouvements.

- Samedi 27 septembre 2014: CABARET-THEATRE "LES TOUFFUES, CHANSONS DELICATES"
La chanson paillarde comme prétexte à un petit moment de liberté et de partage, c’est tout le propos des « Touffues ». L'histoire: ce sont deux filles, Isabelle et Cassandre, en tournée dans toute la France, qui s’apprêtent à donner à leur auditoire un récital lyrique. Or, en l'absence de leurs musiciens, elles doivent s’adapter et décident donc d'offrir au public un répertoire un peu particulier : celui qu'elles chantent habituellement entre elles dans l'intimité de leur loge avant leur entrée sur scène… Des chansons coquines qui les mènent naturellement vers des textes d’auteurs sur le même thème. Les artistes, Tiphaine Lacrampe musicienne poly-instrumentiste et Viviane Fougereux, actrice, abordent le répertoire de la chanson paillarde de façon humoristique, poétique et sensuelle… Un moment de théâtre et de chanson dédié aux sens, un moment d’ivresse et de liberté salvatrices, dans une ambiance cabaret. Une petite centaine d'entrées payantes.

- Samedi 15 novembre 2014: SOIREE MOULES-FRITES
Les réservations ont démarré avant même la finalisation de l'organisation. Cette soirée était animée par deux DJ Christophe et Guillaume.
Un apéritif servi à table, entrée, moules-frites, fromage et dessert étaient proposés. Café, boissons non inclus. Environ 230 entrées payantes plus une dizaine d'enfants. Au total, il a été vendu ou consommé 42 bouteilles de Cocteau pétillant, 72,5 Kg de frites et 150 Kg de moules. Bonne organisation d'ensemble. Pas d'attente lors du service.
Beaucoup de compliments de la part des convives concernant l'apéritif, la sauce accompagnant les moules et la prestation musicale de la formation DJ "Guillaume et Christophe". La soirée s'est terminée vers 3 heures du matin.

- Dimanche 30 novembre 2014: SPECTACLE DE MARIONNETTES A FILS ET ART PLASTIQUE
Spectacle "Rouge rouge" par la Compagnie Billenbois. C'est l'histoire en graphisme et en peinture d'un conte bien connu: "Le petit chaperon rouge" de Charles Perrault.
L 'histoire : Deux comédiens, silhouettes à chapeaux ronds tels des personnages de Magritte, installent les différentes images et prêtent vie aux formes animées inspirées par Chagall ou Botero.
"Rouge Rouge", un spectacle qui joue sur les rythmes et les changements de plans et de focales, afin que sans cesse stimulés, les spectateurs ne perdent pas le fil..
Un spectacle pour le plaisir des yeux, facile, lisible et aussi simple qu'un dessin, un récit à ressentir comme un tableau impressionniste.
Les marionnettes, elles-mêmes sculptures, emmènent le spectateur dans la diversité de l'art.
Ce spectacle accessible à tous les enfants dès 3 ans était proposé à des prix très attractifs (5e par adulte et 3€ par enfant) mais n'a malheureusement pas rencontré le succès escompté; seulement une soixantaine d'entrées payantes.

- Mercredi 31 décembre 2014: 6ème REPAS REVEILLON-DANSANT DE LA ST SYLVESTRE
Changement d'animation musicale avec l'orchestre orléanais "Coup de folie" composé de six musiciens (qui succédait à l'orchestre "Come Prima") mais toujours notre traiteur "Rousseau" d'Azay-le-Rideau. 411 entrées payantes. En core un gros succès comme les années précédentes même si les réservations ont été un peu plus longue à arriver. Le centre culturel était habillé d'un plafond de petites lumières et très nombreuses boules et guirlandes accrochées aux murs. Cotillons puis soupe à l'oignon pour les derniers fêtards au petit matin...

- Samedi 17 et dimanche 18 janvier 2015: THEATRE et CHANSONS MARINES
Pour ce début d'année 2015, l'association vous propose une double manifestation à l'occasion du week-end du 17 et 18 janvier à la salle des fêtes de Nouan (le parquet du centre culturel étant en réfection et par choix)
Samedi 17 janvier à 20h, la compagnie La Troupe de Poche de Blois a interpréter deux farces de TCHEKHOV intitulées l'Ours et Une Demandes en Mariage.
Une trentaine d'entrées payantes avec verre de cidre offert accompagné de crêpes.
Le dimanche: concert de musique par le duo de chanteurs musiciens "Bâbord Tribord" de Dan Grall.
Dan Grall raconte la Loire et ce « chemin qui marche », la mémoire d’une épave ou d’un vieux quai de granit, tandis que l’accordéon de son bosco Nico, souligne ses mélodies.
Fort d’une longue expérience dans d’autres formations musicales, ce duo se produit dans de nombreux festivals maritimes à travers l'Europe et tout prochainement le Quebec et le fleuve St Laurent. 48 entrées payantes avec verre de cidre et crêpe offerts comme la veille.

- Vendredi 13 février: THEATRE "LE LAVOIR"
Cette manifestation s'est déroulée dans le cadre de Festillésime avec le partenariat du Conseil Général du Loir-et-Cher. Interprétée par la Compagnie "Toutes Directions", mise en scène par Nathalie Chouteau. Cette pièce clôturait une semaine de commémoration de la grande guerre, le devoir de mémoire dans la commune où expositions et témoignages ont eu lieu à la médiathèque en lien avec la section "Histoire locale" .
Il y a vingt-cinq ans, "Le Lavoir" de Dominique Durvin et Hélène Prévost emballait le festival off d’Avignon où elle recevait le prix spécial en 1986. La pièce allait ensuite connaître un succès international et recevoir notamment le premier prix au festival d'Edimbourg.
L'histoire se situe le 2 août 1914. Empoignant le linge, maniant le battoir et frottant la brosse, rassemblées par le rituel et le labeur de la lessive, onze lavandières libèrent leurs paroles et leurs émotions, expriment leurs douleurs et leurs espoirs.
Ce texte donne vie aux voix des lavandières autour du bassin où les histoires simples, dans ce terrifiant contexte de la catastrophe imminente, résonnent étrangement.
La gardienne du lavoir, l’employée, la doyenne, l’émigrée juive polonaise, l’ouvrière syndicaliste, la couturière, l’orpheline… : autant d’uniques éclats de vie. Surnommé « le moulin à paroles » par les cyniques, le lavoir devient le lieu d’une mémoire populaire universelle...
Environ une centaine d'entrées payantes.

- Samedi 8 mars 2014: après-midi fiesta loca 5 (ECJM à partir de 14h)
Il y avait 112 jeunes âgés de 9 à 15 ans soit une baisse de - 17 par rapport à l’année dernière. Le tarif était identique à celui de l’année précédente : 4€, sans réservation obligatoire. Le ticket d’entrée permettait d’avoir une boisson et un sachets de bonbons gratuits. Sur place, d’autres gourmandises sucrées et salées attendaient les jeunes le tout pour 0,50€. C’est notre DJ habituel Julien Perly qui a assuré l’ambiance de 14 à 20 heures . Malheureusement, le nombre d'enfants est en constante diminution chaque année et l'avenir de cette manifestation est menacé.

Fréquentation du site

Fréquentation du site

Communication

Communication

Communication

Communication

Les membres

Les membres

Les adhérents

Les adhérents

Les partenaires

Les partenaires

Calendrier 2015 mis à jour

Calendrier 2015 mis à jour

Bilan

Bilan

Previssionnel

Previssionnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents